Daphara’s Quinou Treasure – castré depuis juin 2023
Mâle Crème Tabby Point
Né le 08/08/2015, chez Rebekka Van Asperen, aux Pays-Bas
Issu d’une portée de 3M – 2F dont le papa est Daphara’s Kiss me Tender (Red Point – Champion internationnal)
et la maman est Källtäppans Gaya Garamaya (Seal Tortie Tabby Point – Grande Championne internationnale)
Groupe sanguin : A/a
Echographie rénale : normale, pas de signe de PKD – Echographie cardiaque : normale, pas de signe de HCM.
Résultats d’expos : a obtenu 1 Prix Spécial, 3 Best in Show et 2 Best Of Best.
Champion National
Cela faisait un petit temps que nous avions réfléchi sur la question d’avoir notre propre mâle et avec l’achat de notre maison, nous pouvions plus facilement nous le permettre. C’est par hasard et par chance que Quinou est arrivé chez nous. En effet, c’est en discutant sur Facebook que j’ai fait la connaissance de Rebekka, nous en sommes venues à parler de mon mariage prévu le 8 août 2015 et là elle m’annonce qu’elle attend une portée exactement prévue pour ce jour-là !! Je trouvais ses chats très beaux, en particulier le futur papa Tender. Il est vrai que c’est un Red Point et que j’étais moins attirée par les reds, crèmes et torties, mais mon mari est fan de ces couleurs. Et puis avec le temps j’apprécie mieux ces couleurs aussi, j’ai vu de très beaux rouquins et quand on sait reconnaître un birman de qualité, leur couleur importe peu. Ainsi j’ai suivi la portée attendue par Rebekka et ce fut une excellente surprise de constater que les petits sont nés le jour où nous nous sommes mariés. Là c’était décidé, je voulais un des chatons !! Mais rien n’était sûr… Par chance pour moi, une personne s’est désistée et j’ai pu réserver mon petit mâle crème qui s’est révélé être tabby en plus, j’adore ! Je suis d’autant plus heureuse d’avoir rencontré une super éleveuse qui aime ses chats et prend soin d’eux, merci infiniment Rebekka pour ce chaton qui signifie beaucoup pour moi !!! Quinou a véritablement le caractère « d’une crème », se laissant manipuler comme bon nous semble, même avec les enfants, je n’ai jamais connu de chat aussi gentil ! Son rituel du soir est de venir se blottir sous la couette et s’endormir sur nos bras. De plus, j’ai la chance de constater après saillie que mon mâle ne marque toujours pas son territoire, quelle chance!
Geïsha du Moulin de Lonzée – stérilisée depuis février 2016
Femelle Lilac Tabby Point
Née le 10/07/2011, en Belgique, chez ma maman Carine Bolain
Issue d’une portée de 2 F, dont le papa est Billy des Allées du Gotha (Lilac Point – Grand Champion d’Europe)
et la maman est Chaïna du Moulin de Lonzée (Blue Tabby Point)
Echographie rénale : normale, pas de signe de PKD – Echographie cardiaque : normale, pas de signe de HCM.
Résultats d’expos : a obtenu 1 Prix Spécial, 3 Nominations au BIS, 2 Best in Show.
Championne Nationale
Geïsha est le fruit de plusieurs années de travail, lorsque je partageais ma passion sous le toit de ma maman. Lorsque j’ai déménagé, impossible pour moi de me passer d’un birman. Justement en juillet 2011, maman avait une portée de 2 femelles. J’avais donc le choix entre 2 couleurs, l’une avait les gants et les éperons irréprochables avec un gabarit plus avancé et l’autre avait un nez romain fabuleux et des yeux bien foncés. Au final, j’ai opté pour la lilac tabby car c’est une couleur que j’apprécie particulièrement et puis elle avait bien évolué. J’attendais son arrivée avec impatience, j’avais déjà tout préparé pour l’accueillir et j’allais la voir régulièrement. Une fois ici, je l’ai tellement gâtée qu’on est devenues fusionnelles. J’ai même été étonnée de voir qu’un chat pouvait apprécier l’eau. En effet, lorsque je prends mon bain, mademoiselle vient s’installer sur le bord de la baignoire et vient me lécher les cheveux, ou bien elle passe sa patte dans l’eau pour boire. Quand nous avons accueilli Nala, Madame n’avait plus l’exclusivité et s’est donc plus rapprochée de mon compagnon. C’est un chat vraiment adorable dont je ne pourrai absolument pas me passer !
Maïa du Moulin de Lonzée – stérilisée depuis juillet 2019
Femelle Chocolat Tabby Point
Née le 07/04/2016, en Belgique, chez ma maman Carine Bolain
Issu d’une portée de 1M – 1F dont le papa est Mahabodhi’s Magic Blue Eyes (Chocolat Tabby Point)
et la maman est Jaïna de l’étoile bleue (Lilac Tabby Point – Championne)
Echographie rénale : normale, pas de signe de PKD – Echographie cardiaque : normale, pas de signe de HCM.
Résultats d’expos : a obtenu 2 Best Variete, 2 Nominations au BIS et 1 Best in Show.
Grande Championne Internationale
J’ai toujours désiré garder une petite femelle de ma jolie Geïsha et malheureusement, j’ai dû prendre la décision de la stériliser en 2016. Par chance, j’avais confié sa fille chez ma maman et cette année, Geïsha et Jaïna ont toutes les 2 été en saillie chez un beau mâle chocolat tabby car j’adore cette couleur et je n’en avais jamais eu. Quel coup de chance pour moi lorsque j’ai découvert que dans la portée, il y avait une femelle qui s’est révélée être de cette couleur. Bien sûr, tout n’était pas joué car la couleur n’est pas le seul critère de sélection lorsque l’on veut améliorer le standard. Déjà à 2 semaines, avec l’ouverture des yeux, elle avait un regard envoûtant et des yeux d’un bleu intense. J’en attend beaucoup de son évolution… C’est une petite chipie qui sait ce qu’elle veut et qui est très joueuse, elle adore chasser les mouches. Elle a beaucoup de caractère mais a su s’intégrer très rapidement avec nos autres chats, elle est surtout proche de Nala qui la materne beaucoup. Avec le temps, elle se révèle plus câline, mais uniquement quand Mademoiselle l’a décidé car malgré tout, elle aime bien son indépendance…
Domino’s Nala – décédée le 24/01/2022
Femelle Seal Point
Née le 30/03/2012, en Belgique, chez Peggy Van Steenput
Issue d’une portée de 1M – 3F, dont le papa est Backkara’s Fair Play (Chocolat Tabby Point – Grand Champion d’Europe)
et la maman est Bialitt’s Surprise (Seal Tortie Point)
Résultats d’expos : a obtenu 1 Best Variete, 1 Nomination au BIS.
Championne Nationale
Nala n’était pas prévue au départ mais j’ai toujours eu un coup de coeur pour son magnifique papa Fair Play. J’avais l’intention d’obtenir une deuxième femelle pour tenir compagnie à ma Geïsha… C’est en visitant le site que j’ai pris contact avec son éleveuse car j’avais au départ flashé sur la photo d’une petite chocolat, une couleur que j’avais très envie d’avoir à la maison! Celle-ci ayant une petite remontée de gantage, elle m’a plutôt orienté vers une magnifique femelle Seal point d’expo. J’ai donc étudié sa lignée et ayant vu ce que donnait le mariage, le look me plaisait beaucoup. Je suis allée la voir et ce sont ses yeux qui m’ont fait chavirer, ils sont d’une couleur extra ! Arrivée à la maison, elle s’est très vite adaptée mais c’est sa colocataire Geïsha qui m’a fait une crise de jalousie… Côté caractère, je ne suis pas déçue ! C’est comme si nous nous étions choisies, c’est ma pot-de-colle! Il suffit que je m’installe dans le divan pour qu’elle vienne me faire des câlins et dormir sur moi.
Aucun mot ne suffit à exprimer notre profonde douleur, tu laisses un vide incommensurable derrière toi… Tu m’auras marquée par ta gentillesse et ta tendresse, toujours collée à moi, jusqu’à venir t’endormir tous les soirs dans mes bras, pour te retrouver tous les matins couchée à côté de mes pieds. Même tes bisous dégageaient de la douceur. Tout était facile avec toi… Tu adorais jouer avec les plumeaux et circuits, tu mangeais de tout, tu miaulais pour te faire brosser en voyant le peigne, tu nous attrapais par le bras avec ta patte pour réclamer une caresse supplémentaire et tu adorais te laisser masser le ventre. Rien ne laissait présager que tu allais nous quitter si rapidement… jamais tu n’as été malade! Malgré tout ce que le vétérinaire a tenté pendant ton hospitalisation, nous devons réagir face à ta souffrance face à ce combat perdu d’avance. C’est alors que nous prenons la décision de te laisser partir pour toujours… C’est dans mes bras que tu as remis ton dernier souffle, tu me manques tellement…
Jaïna de l’étoile bleue – décédée le 23/07/2019
Femelle Lilac Tabby Point
Née le 20/06/2014, en Belgique, dans notre élevage
Issue d’une portée de 2M – 1F, dont le papa est Gentle Tomson Karl Marquis (Seal Point)
et la maman est Geïsha du Moulin de Lonzée (Lilac Tabby Point – Championne)
Résultats d’expos : a obtenu 3 Nominations BIS et 2 Best in Show.
Championne Nationale
Jaïna, rebaptisée Jasmine, est la seule descendance que j’ai pu garder de Geïsha. J’ai longtemps hésité entre la vendre pour compagnie ou pour élevage, tellement les demandes étaient nombreuses pour cette jolie poupée. Au final, j’ai décidé de l’inscrire à une expo pour avoir l’avis d’un juge et il en est tombé amoureux (il l’a même pris en photo). Ce jour-là, ma maman est venue me rendre visite en me demandant si je lui avais trouvé un propriétaire car elle avait aussi le coup de cœur pour elle. Je lui ai dis que oui… C’était sans compter que je lui ferai la surprise que la propriétaire, ce serait elle ! Quoi de mieux comme cadeau pour ses 50 ans que de lui offrir la femelle dont elle rêvait ? Elle a tout pour plaire : une fourrure de lionne, une expression douce et un caractère tendre. Capricieuse pour manger, elle a ses préférences !
Jaïna a déclaré, a tout juste 5 ans, une thrombo-embolie aortique provoquant subitement une paralysie des 2 membres postérieurs. C’est avec une profonde tristesse que nous avons dû nous résoudre à soulager sa douleur, laissant un vide énorme derrière elle.
» À toi mon humain que je quitte… Mon cher humain, toi qui m’a tant aimé, chéris, nourris, câliné,…
Je vois que tu pleures, car ça y’est, c’est le grand moment. Celui de nous quitter.
Je veux t’expliquer certaines choses. Tu es triste parce que je suis partie, mais garde en mémoire comment je suis content de t’avoir rencontré.
Combien de chats, d’animaux de compagnie, comme moi meurent tous les jours sans rencontrer quelqu’un de spécial comme toi ?
Je sais que mon départ t’attriste, mais je devais y aller maintenant. Je veux te demander de ne pas te blâmer pour quoi que ce soit. Sois doux avec ta peine autant que l’étaient tes caresses pour moi.
Je t’ai entendu sangloter que tu aurais dû faire autre chose pour moi. Ne dis pas ça, tu as fait beaucoup pour moi ! Sans toi, je n’aurais rien su de la beauté que je possède en moi et qui existe en toi.
Saches que nous les animaux vivons le présent intensément et nous sommes très sages : nous profitons de chaque petites choses chaque jour, et oublions le passé rapidement.
Nos vies commencent quand on connaît l’amour, le même amour que tu m’as donné, mon ange sans ailes et deux jambes.
Saches que si tu trouves un animal gravement blessé, et que tu n’as qu’un peu de temps dans ce monde à lui accorder, tu fournis un énorme service en l’accompagnant dans sa dernière transition.
Aucun d’entre nous n’aime être seul, pas plus quand il est temps de partir.
Peut-être que pour toi ce n’est pas si important que l’un des membres de la famille soit à nos côtés, nous caressant et tenant notre patte à notre départ. Pour nous, ça nous aide à quitter ce monde en paix.
Plus de pleurs, s’il te plaît. Je serai heureuse. J’ai en mémoire le nom que tu m’as donné, la chaleur de ta maison qui était devenue la mienne. Je garde le son de ta voix qui me parle, même si je ne comprenais pas toujours ce que tu me disais. Ciel que tu m’en as raconté des choses! Je porte dans mon cœur toutes les caresses que tu m’as données.
Tout ce que tu as fait était très précieux pour moi et je t’en remercie du fond du cœur. Je ne sais pas comment te le dire, parce que je ne parle pas ta langue, mais sûrement qu’à mon regard tu pouvais voir ma gratitude. »