Mon élevage
La chatterie de l’étoile bleue est un élevage agréé qui a vu le jour en 2013, lorsque j’ai quitté la maison familiale.
Nous avons commencé l’élevage en ayant recours aux saillies extérieures car nous n’avions pas l’espace suffisant en appartement pour gérer un mâle entier. Maintenant que nous avons déménagé dans une maison, nous avons plus d’espace à consacrer à nos chats et nous avons donc pu accueillir notre propre mâle. Nous avons d’ailleurs la chance qu’il ne marque pas son territoire!
Nos reproducteurs sont choisis non sans difficulté car j’accorde autant d’importance à la santé et au caractère du chat qu’au standard de la race. Les pedigrees sont étudiés dans les moindres détails, en minimisant les taux de consanguinité.
J’estime que pour travailler correctement le caractère de mes chats et chatons, il faut pouvoir leur accorder le temps nécessaire, c’est pourquoi la chatterie est limitée en nombre de chats et de portées (nous avons seulement 1 à 2 portées par an) et l’entente dans le groupe est bonne, tous nos chats co-habitent ensemble. L’hygiène est aussi notre priorité.
Mes chats sont toujours suivis par le même vétérinaire, que ce soit pour être à jour de vaccins ou être dépistés contre les maladies… et dans certains cas, nous nous référons même à des spécialistes. Nos chats ont accès à toutes les pièces de la maison et dorment avec nous s’ils en ont l’envie, mais ils ne sortent pas à l’extérieur pour des raisons de sécurité.
Je recherche surtout à travailler le nez romain, la couleur des yeux et la morphologie, tout en gardant une harmonie et un look qui me plaise chez le birman, avec une belle fourrure.
Concernant les couleurs, je laisse aux experts le soin de travailler le gêne argent (couleurs smoke et silver). Depuis l’acquisition de notre étalon, nous nous orientons donc dans une palette de couleurs très diversifiée. En fonction des mariages, nous pouvons obtenir les couleurs suivantes : Seal Point, Seal Tortie Point, Seal Tabby Point, Seal Tortie Tabby Point, Blue Point, Blue Crème Point, Blue Tabby Point, Blue Crème Tabby Point, Chocolat Point, Chocolat Tortie Point, Chocolat Tabby Point, Chocolat Tortie Tabby Point, Lilac Point, Lilac Crème Point, Lilac Tabby Point, Lilac Crème Tabby Point, Red Point, Red Tabby Point, Crème Point, Crème Tabby Point.
Malheureusement, l’élevage est loin d’être un long fleuve tranquille… Certaines de nos femelles ont été stérilisées plus tôt que prévu. Sauf cas extrême, vous ne trouverez pas de chat adulte à replacer chez nous car nous nous sommes engagés à soigner nos chats jusqu’au bout. J’espère que la relève me portera chance…
Remerciements
Je profite de cette page pour remercier quelques personnes qui ont contribué à la naissance de cette chatterie.
Tout d’abord, ma maman, sans qui cette passion n’aurait sans doute pas vu le jour. Je ne compte plus tous les moments que nous passions à regarder des photos de Sacré de Birmanie, en se disant qu’ils sont magnifiques et qu’on voudrait toujours avoir encore plus beau. Aussi, m’avoir offert Geïsha du Moulin de Lonzée est le plus beau cadeau dont je pouvais rêver…
1000 000 x MERCI !!
Ensuite, la deuxième personne qui me vient à l’esprit est une adorable éleveuse, Nafisa Poundja, qui après toutes ces années est toujours présente. Tu nous as confié Thalie du Domaine de Tramasure, notre première femelle, qui nous a donné les premiers bébés du « Moulin de Lonzée ». Une véritable et sincère amitié est née depuis ce jour… Nous avons passé des journées entières au téléphone et tu nous as apporté tes conseils. Les gens passionnés comme toi sont rares… Merci de faire partie de ma vie.
Laëli, cela fait quelques années que l’on se connait et je me souviens avoir partagé notre passion du Sacré de Birmanie via un skyblog. Tu as d’abord conçu le site de ma maman et ici tu me fais le privilège de réaliser le mien. Tu es douée pour ça et je sais que je ne serai pas déçue. Nous t’avons aussi confié Boann du Moulin de Lonzée, dit Bibou, et nous te sommes reconnaissantes de t’en occuper comme la prunelle de tes yeux. Merci de nous avoir partagé les photos et moments vidéos sur msn. Et merci d’avoir réalisé ce site !
Merci Peggy de m’avoir confié Nala, tu es aux petits soins pour tes chats et on sent que tu les aimes, c’est ce qui fait que Nala est si douce et gentille. Tu as fait naître de très beaux birmans et c’est regrettable que tu ne fasses plus l’élevage, mais tu t’es maintenant consacrée à la construction d’une pension pour chats. Je te souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure!
En 2015, j’ai fait la connaissance d’une éleveuse vraiment super, Rebekka. Je recommande son élevage à 100% !! En plus d’avoir des chats tous aussi magnifiques les uns que les autres, ils sont d’une sociabilité incroyable… J’ai rencontré une personne honnête, passionnée et qui n’hésite pas à donner des conseils. Merci de m’avoir accordé ta confiance en me cédant un mâle, chose qui n’est pas toujours facile pour un éleveur car ils sont souvent isolés.
J’ajouterai aussi, car c’est une part importante, tous les propriétaires des chatons nés à la chatterie, sans qui l’élevage ne pourrait continuer. C’est grâce à l’amour que vous continuez de leur donner que nous pouvons être assurés qu’ils soient entre de bonnes mains, merci pour le respect et la bienveillance que vous avez envers nos bébés adorés, merci pour les nouvelles données qui me sont tellement précieuses…
Je remercie aussi tant d’autres personnes, non citées ici, mais qui partagent chaque jour ma passion des chats !